Cette semaine, en mathématiques, nous avons:
- mémorisé les décompositions du nombre 5 (5 et 0 / 4 et 1 / 2 et 3 ainsi que leurs inverses) -> cf. leçon M2 du cahier rose
- Utiliser une boite de 10 (avec 2 lignes et 5 colonnes) qui se remplit de gauche à droite et de haut en bas (cf pièce jointe boites à nombres)
- appris à utiliser des stratégies de dénombrement pour compter des collections d’objets jusque 20 placés de façon irrégulière sur une fiche.
- compris une suite répétitive et repérer le motif qui se répète pour pouvoir poursuivre l’algorithme (ex: ##@&##@& : le motif répétitif est ##@& que l’on peut poursuivre à l’infini).
- utilisé une frise numérique avec des nombres cachés. Il fallait retrouver certains nombres en s’aidant des nombres présents (ex. 5 X X X 9 X pour retrouver le 2e nombre caché, il faut que je fasse 5+2=7 ou 9-2=7)
En français:
- nous avons commencé la combinatoire (association de consonnes et de voyelle ou l’inverse) c’est-à-dire qu’on est rentré pleinement dans le déchiffrage, avec les consonnes L et R.
- nous avons vu la différence entre un nom propre et un nom commun (cf leçon F3 cahier rose).
- Nous avons abordé les pronoms IL et ELLE qui remplacent des noms masculins ou féminins (parallèle fait avec les déterminants féminins et masculins UN et UNE)
- Nous avons abordé la notion de famille de mot avec les lettres muettes qui chantent dans certains mots de la même famille (ex. riz -> rizière / fort -> forteresse …)
En EPS, nous abordons la régularité dans l’allure de course.
En arts visuelles, ils ont commencé leur étiquette de porte manteau à la manière de Paul Klee.
En anglais, nous avons vu les différentes façon de dire bonjour tout au long de la journée (good morning / good afternoon / good evening / good night) . Nous avons vu un petit dessin animé « Good night gorilla » avec différents animaux.